IV) Sécurité/Réglementation
IV) Sécurité/Réglementation
Sur votre embarcation, il vous faut un minimum de matériel de sécurité qui va dépendre de plusieurs facteurs. De même, vous ne pouvez pas tout à fait faire ce que vous voulez avec votre embarcation quand vous le voulez.
1)Matériel nécessaire à bord
Depuis 2005, c’est la distance d’éloignement d’un abri qui détermine le matériel de sécurité minimum que vous devez posséder à bord de votre embarcation. Les embarcations légères, les VNM (véhicules nautiques à moteur) et les planches à voiles ont une distance d’éloignement de la côte maximale de 2 milles.
2)Catégories de conception
La catégorie de conception de votre embarcation est un autre facteur déterminant pour votre sortie en mer. Les différentes catégories correspondent aux conditions de vent et de mer auxquelles votre embarcation peu résister. Votre embarcation est classée dans telle ou telle catégorie par le concepteur de votre embarcation qui assure que celle ci peut résister aux conditions. Il existe 4 catégories (A, B, C et D).
3)L’activité de ski nautique
Elle bénéficie d’une réglementation particulière. Pour tracter un skieur, vous devez montre une flamme orange de deux mètres de long. Si vous êtes seul à bord, vous devez être titulaire du brevet d'état de moniteur de ski nautique. Sinon, il vous faut obligatoirement une deuxième personne à bord de plus de 15 ans.
4)Règles de calcul du carburant
Lors du calcul de la quantité de carburant nécessaire, vous devez obligatoirement prévoir une marge de 30%.
Exemple: vous consommez 10 litres par heure, votre bateau avance à 25 noeuds et vous voulez parcourir 50 milles. Vous allez donc naviguer pendant t= 50/25= 2h. Vous consommez 10l/h donc vous aurez besoin de 20 litres pour parcourir les 50 milles. Comme vous devez prévoir 30% de carburant en plus, il vous faudra donc V= 20x1,3= 26 litres.
5)Pièces administratives obligatoires à bord
Vous devez obligatoirement avoir à bord de votre embarcation, votre permis de navigation et l’acte de francisation de votre embarcation (ou le titre de navigation).
6)Marques extérieures d’identité
Tous les navires doivent montrer leur nom sur le tableau arrière (soit lettres claires sur fond noir ou des lettres noires sur fond clair). Pour les navires de plus de 25 tonneaux, un rappel du nom à l’avant est nécessaire.
Les navires à propulsion mécanique doivent également montrer leur immatriculation sur le flanc avec des lettres de 18cm de hauteur.
7)Les signaux de détresse
Il existe plusieurs catégories de signaux de détresse et vous n’aurez pas forcément accès à tous. Il faut cependant bien les connaitre pour pouvoir appeler au secours ou porter assistance si cela est nécessaire
a)les moyens de communication
La VHF est le principal moyen de communication en mer. Pour l’utiliser, il faut être titulaire du Certificat Restreint de Radiotéléphoniste ou CRR(pour avoir des informations sur ce diplôme, allez sur la page liens utiles).
Le canal d’urgence est le canal 16. Il est en permanence écouté par les CROSS (centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage). C’est eux qui sont chargés d’organiser et de mettre en oeuvre les moyens pour secourir les marins en détresse. Ils sont aidés par les sémaphores qui sont présents tout le long des côtes françaises. Pour cela, ils peuvent faire appel à l’armée et à la SNSM.
Trois types d’appels sont émis sur la VHF:
-Sécurité (répété 3 fois): Message concernant la sécurité de la navigation (rondins flottant, container...)
-Pan pan (répété 3 fois): Message de détresse émis lorsqu’il n’y a pas de vie en jeu: panne moteur, démâtage, voie d’eau, safran cassé...
-Mayday (répété 3 fois): Message de détresse émis lorsqu’il y a une vie en jeu: homme à la mer, blessé grave...
L’autre moyen de communication le plus utilisé est le téléphone portable. Il faut composer le 1616 pour avoir le CROSS en ligne.
b)les moyens pyrotechniques
Plusieurs systèmes pyrotechniques existent pour appeler au secours. Ils ne sont pas tous disponible sur chaque embarcation (voir matériel obligatoire).
Les fusées à main émettent une lueur rouge en altitude qui redescend lentement.
Les fumigènes sont des systèmes flottants qui émettent une fumée épaisse orange à la surface de l’eau.
Les feux à mains doivent être tenu à la main et émettent une lueur rouge pendant plusieurs minutes.
c)Les signaux sonores
Un coup de canon, un coup de pistolet, un son long prolongé (le plus longtemps possible) et répété, un son de cloche en continu, sont tous des moyens de signaler sa détresse.
d)Les autres signaux
Les signaux de lampe torche, secouer les deux bras de haut en bas sont aussi des moyens d’appel au secours, mais sur de petites distances.
Vous pouvez également monter le pavillon N et C dans la mature.
De façon générale, il faut savoir que n’importe quel pavillon dans la mature avec un objet (boule noire...) au dessus ou en dessous est un appel au secours.