III) RIPAM
III) RIPAM
RIPAM signifie Règlement International de Prévention des Abordages en Mer. Il régie les priorités en mer en fonction des différents navires et permet d’éviter les collisions. Ainsi, nous verrons comment déterminer si il y a un risque de collision, les priorités entre deux voiliers et entre deux navires à propulsion mécanique. Puis nous aborderons les navires possédant des priorités particulières.
1)Evaluer le risque de collision
Avant d’éviter une collision, il faut d’abord savoir si il y a risque de collision. Pour cela, on utilisera la méthode du relèvement. Lorsque le relèvement d’un navire est constant dans le temps, il y a risque de collision.
Mais qu’est ce qu’un relèvement? C’est la détermination de l’angle que fait, dans le plan horizontal, la ligne d'un observateur vers un objet avec celle d'une direction de référence fixe. En général, le relèvement se fait par rapport au Nord.
Par exemple, (vue de haut) si je suis en A et que je relève un objet se trouvant en B, le relèvement de cet objet par rapport au Nord est de 62°.
Pour mesurer ces relèvements, on utilise un compas de relèvement. C’est une sorte de boussole qui nous permet de mesurer les relèvements.
Ici, A relève constamment B au 84°. Il y a donc risque de collision entre A et B.
Cette technique vous permet donc de savoir, sans connaitre la direction ni la vitesse du navire que vous allez croiser, si il y a risque de collision ou non.
2)Priorités entre deux voiliers
a)Amures opposées
Si deux voiliers sont sur des amures opposées, c’est celui qui est tribord amure par rapport à celui qui est bâbord amure. C’est par rapport à la grand voile que l’on définie l’amure. Ci dessous, B a le vent qui vient de tribord, B est tribord amure, B est prioritaire par rapport à A. A doit se dérouter pour éviter B.
b)Amures identiques: Une règle, deux façons de l’exprimer
Première façon: Lorsque les amures sont identiques, on ne peut plus appliquer la règle du tribord amure. C’est l’allure de votre voilier qui va déterminer votre priorité par rapport à l’autre voilier. C’est le voilier qui a l’allure la plus proche du vent qui est prioritaire par rapport au second. Ainsi, un voilier au près est prioritaire sur un voilier au travers et au portant. Un voilier au travers ne sera prioritaire que sur un voilier au portant.
NB:
-Certains pensent qu’un voilier sous spi est prioritaire par rapport à un voilier sans spi. C’est faux.
-Si un voilier avance au moteur (il montre donc un cône de navigation au moteur dans sa mature), il perd ses priorités et passe dans la catégorie navire à propulsion mécanique.
3)Priorités entre navires à propulsion mécanique
Ici, il faut connaitre quatre règles.
1ière règle: Deux navire faisant des routes strictement opposées doivent se dérouter chacun sur sa droite (ici il n’y a pas d’embarcation prioritaire par rapport à l’autre).
2ième règle: Lorsque deux navires font des routes de collision, c’est celui qui est situé à tribord de l’autre qui est prioritaire. Ici, A voit B sur son tribord, B est à tribord de A donc B est prioritaire
3ième règle: un navire en rattrapant un autre n’est jamais prioritaire. C’est le navire rattrapé qui est prioritaire. On considère qu’un navire est rattrapant lorsqu’il se trouve dans les 135° arrière du navire rattrapé. Ici, A est prioritaire sur B.
4ième règle: un navire faisant route dans un chenal est toujours prioritaire par rapport à un navire hors du chenal. Dans l’exemple ci dessous, B est prioritaire par rapport à A. A doit se dérouter.
NB:
-Lorsqu’un navire doit se dérouter pour éviter un autre navire, il doit de façon générale passer derrière celui ci.
-Lors de la navigation dans un chenal, il faut serrer à droite (comme en voiture!!!).
4)Priorités particulières
Certains navires (ceux vu dans le chapitre feux et signaux) bénéficient de priorités particulières rapport aux autres navires. Voici l’ordre décroissant des priorités (c’est à dire du plus prioritaire au moins prioritaire):
-Navire non maitre de sa manoeuvre
-Navire à capacité de manoeuvre restreinte
-Navire handicapé par son tirant d’eau
-Navire en action de pêche
-Voilier
-Navire à rame
-Navire à propulsion mécanique classique