I) Balisage Côtier
I) Balisage Côtier
Le balisage côtier correspond aux différentes balises que vous pourrez rencontrer proche des côtes. Il est important de préciser que chaque balise que vous pourrez rencontrer pourra être identifiée par:
-une ou plusieurs couleurs,
-un voyant caractéristique de cette balise
-un feu caractéristique de cette balise
Pour un même type de balise, vous pourrez rencontrer différentes formes. Il est essentiel de connaitre les différentes significations de ces balises pour naviguer en sécurité.
1)Rappels sur les feux de nuit
Les feux permettent d'identifier les balises et les phares la nuit. Dans cette partie, nous ne parlerons pas des feux de nuit des différents navires que vous pouvez rencontrer sur l'eau. Pour chaque balises identifiable de nuit (car toutes les balises n'ont pas forcément des feux de nuit), il y aura un type de feu, une ou plusieurs couleur (seul la première lettre est notée. Si elles ne sont pas écrites sur la carte, la couleur par défaut est le blanc), une période et un rythme particuliers qui la caractérisera.
Les caractéristiques des feux de chaque balise seront vues dans les chapitres correspondant aux balises.
a) Les différents types sont:
feux fixes: feux qui restent allumés en permanence (abréviation: "Fixe", "F.f." ou "f.").
feux à éclats: feux dont la durée d'obscurité est plus longue que la durée lumineuse (abréviation: "E.", "F.é." ou "FI" pour éclat long).
feux isophases: feux dont la durée lumineuse est aussi longue que la durée d'obscurité (abréviation: "Iso." ou "F.i.").
feux à occultations: feux dont la durée lumineuse est plus longue que la durée d'obscurité (abréviation: "Occ.", "F.o." ou "Oc").
feux scintillants: feux dont la fréquence est comprise entre 50 et 80 éclats par minute (abréviation: "Scint.", "F.sc." ou "Q").
feux scintillants rapides: feux dont la fréquence dépasse 80 éclats par minute (abréviation: "Scint.Rap.", "F.sr." ou "VQ").
b) La période d'un feu est le temps que met un signal lumineux avant de se reproduire. Celle-ci est toujours indiquée en secondes: 12s, 15s, ...
c) Le rythme des feux est une indication supplémentaire permettant de distinguer les feux entre eux. Le rythme est généralement indiqué avant la période, entre parenthèses. Si il n’est pas précisé, c’est qu’il n’y a qu’un seul éclat.
Pour les feux à occultations, on donne la valeur de chaque occultation séparée par un point virgule, pour les feux à éclats, on donne la valeur de chaque éclat séparée par un point virgule, pour ce qui est des feux scintillants, on donne la durée des groupes de scintillements.
Souvent, il est également donné l'élévation du feu au dessus de la mer qui est en réalité l'élévation par rapport au niveau d'une marée de Pleine Mer de coefficient 95.
La portée lumineuse est la distance maximale depuis laquelle le feu est visible par temps clair. Il est donc bon de vérifier que le feu que l'on pense utiliser pour amer est bien visible depuis notre embarcation. Elle est indiquée en milles marins: 6 M, 10 M, ...
Pour les phares, il est important de noter que ceux ci peuvent présenter des secteurs de couleurs différentes. Généralement blancs rouges et verts. Ils servent à indiquer le chemin le plus sûr au navigateur la nuit. Si le navigateur est dans le bon cône pour rentrer au port, il verra le feu du phare blanc. Par contre, si il se trouve au mauvais endroit, il le verra rouge ou vert. Attention, ici les couleurs rouges et vertes ne sont pas obligatoirement à bâbord ou à tribord du chemin sûr.
d) Quelques exemples:
- VQ(3) 5s: 3 scintillements rapides blancs avec une période de 5 secondes.
- Fl(3) G 12s: 3 éclats longs verts (Green) avec une période de 12 secondes.
- Fl 5s 60m 24M Siren(1) 60s: Un éclat long blanc avec une période de 5 secondes. Portée 24 milles, avec une sirène émettant un signal sonore de période 60 secondes.
- Oc(2)WR.6s11/8M: 2 occultations avec une période de secondes. Secteurs blanc et rouge. Portée 11 à 8 milles.
2)Les marques latérales:
Elles indiquent le chemin le plus sûr pour rentrer au port.
Il est important d’aborder le sujet de «sens conventionnel» avant de distinguer les marques latérales. En effet, celles ci sont se trouvent sur les bords du chenal. Pour pouvoir les qualifier, il faut d’abord savoir si l’on rentre ou si l’on sort du chenal. Par définition, le sens conventionnel c’est le sens dans lequel on se trouve lorsque l’on rentre au port (du large vers le port). On en distingue ainsi classiquement deux marques latérales: les Bâbords (qui sont à bâbord dans le sens conventionnel) et les Tribords (et les tribords qui sont à tribord dans le sens conventionnel). De plus pour les marques latérales, il existe une caractéristique supplémentaires: elles sont numérotées.
a) Région A: Europe, Afrique, Asie (sauf Corée), Océanie, Océan Indien (sauf Philippines)
Les marques latérales Tribords:
Elles sont vertes, avec comme voyant un triangle ou un cône de la même couleur que la balise. Ses feux de nuit sont verts, avec un rythme quelconque sauf 2+1 ou un autre rythme déjà présent à proximité. Elles portent des numéros impairs.
Les marques latérales bâbords:
Elles sont rouges, avec comme voyant un cylindre ou un carré, de la même couleur que la balise. Ses feux de nuit sont rouges, avec un rythme quelconque sauf 2+1 ou un autre rythme déjà présent à proximité. Elles portent des numéros pairs.
Pour résumer voilà comment l’entrée d’un port se présente en région A: dans le sens conventionnel (c’est à dire en rentrant au port), vous trouverez à tribord les marques latérales Tribords et à bâbord, les marques Latérales Bâbords. Il est impératif de respecter les marques latérales Bâbord et Tribord pour ne pas mettre en danger son embarcation.
Il faut savoir qu’il existe des marques latérales particulières qui sont les marques latérales préférées. Elles servent à baliser une bifurcation dans un chenal. Voici un petit schéma explicatif:
Ici, le bateau peut passer à tribord ou à bâbord du récif central. La question se pose de savoir par quoi l’on va remplacer les points d'interrogations sur la carte. Prenons celui du bas, si on le remplace par une marque latérale Tribord, cela sera cohérent avec la partie bâbord du chenal mais pas avec la partie tribord. C’est l’inverse si l’on met une marque latérale Bâbord. Il en est de même avec le point d’interrogation du haut. C’est pour cela qu’on été créées les marques préférées. Elles font office de marques latérales pour les deux chenaux et montrent le chenal préféré. Par définition, le chenal préféré est le chenal à choisir de préférence. C’est souvent le plus large, le plus profond, le plus sûr et celui qui est éclairé la nuit. Mais c’est aussi celui qui est utilisé par les navires de grosse taille lorsqu’il s’agit d’un port de taille conséquente.
Les marques latérales préférées à tribords:
Cela veut dire que l’on doit passer à tribord de la balise (dans le sens conventionnel).
Elles sont rouges avec un rayure verte, avec comme voyant un cylindre ou un carré rouge. Ses feux de nuit sont rouges, avec un rythme de 2 éclats + 1.
Les marques latérales préférées à bâbords:
Cela veut dire que l’on doit passer à bâbord de la balise (dans le sens conventionnel).
Elles sont vertes avec un rayure rouge, avec comme voyant un cône ou un triangle rouge. Ses feux de nuit sont verts, avec un rythme de 2 éclats + 1.
Pour compléter le schéma précédent :
OU
b) Région B: Japon, Continent Américain (dont Antilles, Guyane, St Pierre et Miquelon), Corée, Philippines
La seule différence entre la région A et la région B, c’est les couleurs qui sont inversées (dont les feux de nuit). Les marques latérales Bâbords sont vertes et les marques latérales Tribords sont rouges. Ainsi, voici juste le schéma récapitulatif:
OU
3)Les cardinales :
Les cardinales sont des balises qui vont guider le marin lors de sa navigation côtière. Elles servent à baliser un danger souvent assez étendu (récif, épave...) et indiquent au navigateur de quel côté passer. Il en existe 4: Nord, Sud, Est et Ouest. Les couleurs des cardinales sont le jaune et le noir réparties d’une certaines façon en fonction de la balise. Elles ont comme voyant deux triangles également disposés d’une certaine façon en fonction de la balise. Enfin, de nuit elles portent un feu blanc avec un rythme caractéristique de chaque cardinales:
-Cardinale Nord: 2 triangles, pointes vers le haut, couleurs noir sur jaune et scintillements ou éclats continu. Il faut passer au nord d’une cardinale nord.
-Cardinale Est: 2 tringles inversé par la base, De haut en bas les couleurs sont: noir, jaune, noir. De nuit on la repère par trois scintillements ou éclats. Il faut passez à l’est d’une cardinale est.
-Cardinale Sud: 2 triangles, pointes vers le bas, jaune sur noir. De nuit, elle émet 6 scintillements ou éclats plus un long. Il faut passer au sud d’une cardinales sud.
-Cardinale Ouest: 2 triangles inversés par la pointe, de haut en bas les couleurs sont: jaune, noir, jaune. De nuit, elle émet 9 scintillements ou éclats. Il faut passer à l’ouest d’une cardinale ouest.
4)Marques de plage:
Ce sont les marques que vous rencontrerez aux abords des plages. Il en existe trois type: les marques de zone de baignades (collier de petites bouées jaunes), les marques de chenal traversier (cônes et cylindres jaunes) et les marques de la zone des 300m (grosses bouées jaunes). Pour rappel, la vitesse est limitée à 5 noeuds dans la bande des 300m. Toutes ces marques sont des bouées jaunes et n’ont pas de voyant ni de feux la nuit.
5)Autres marques:
Dans cette partie, nous palerons du danger isolé, des marques d’eau saine, des marques spéciales, des marques de danger nouveau.
Le danger isolé: comme son nom l’indique, il sert à baliser un danger isolé non visible. C’est en générale une tourelle posée sur le danger. On peut passer de n’importe quel côté du danger, mais il faut regarder la carte pour savoir jusqu’à quelle distance on peut s’approcher sans se mettre en danger. C’est une balise rayée rouge et noir (rayures horizontales) et porte comme voyant deux boules noires. La nuit elle éclaire avec deux scintillements (ou éclats) blancs. La balise peut être laissée indifféremment à bâbord ou à tribord.
La marque d’eau saine: c’est une balise qui sert à indiquer que les eaux sont saines autour d’elle (profondes et sans danger). Elle peut également servir à délimiter le milieu d’un chenal (Dispositif de Séparation du Trafic) ou une zone d'amerrissage. C’est une marque rayée rouge et blanche (rayures verticales) et porte comme voyant une boule rouge. La nuit elle éclaire avec un feux blanc isophase, un feu à occultations, un éclat long toutes les 10 secondes ou la lettre A en morse.
La marque spéciale: Elles sont utilisées dans des cas particuliers: câbles sous marins, zone d’exercices militaires, dépôt de matériel... Pour savoir exactement de quoi il s’agit, il faut regarder la carte. Cette balise est jaune, porte comme voyant une croix jaune de St André. La nuit elle éclaire avec un feu jaune d’un rythme quelconque.
La marque de nouveau danger (ou d’épave): Elle sert à baliser une épave ou un nouveau danger non encore marque sur la carte marine de la zone. Elles est rayée bleu et jaune (rayures verticales), porte comme voyant une croix jaune type «+». La nuit elle éclaire avec des éclats jaune et bleu alternatifs. Cette marque vient remplacée l’ancienne: (deux balises l’une à coté de l’autre de n’importe quel type).